Les mod�les de synth�se dites de synth�se modale se situent � mi-chemin entre les mod�les purement physiques et les mod�les de signaux. L'IRCAM d�veloppe un environnement de synth�se modale baptis� Modalys. Les objets sonores sont repr�sent�s par une collection de sous-structures interagissantes et vibrantes. Chacune d'entre-elle est caract�ris�e par un jeu de donn�es modales et repr�sente des syst�mes acoustiques tels que des chevalets, des caisses de r�sonnance, des tubes acoustiques, des cloches, des membranes de timbales, des cordes, etc.
L'int�r�t principal de cette m�thodologie vient de la simplicit� de la repr�sentation des structures et � la diversit� des m�thodes d'analyse qui sont disponibles. En effet, les donn�es modales qui caract�risent les sous-structures peuvent provenir soit de fonctions int�gr�es qui calculent analytiquement les informations modales � partir de caract�ristiques g�om�triques d'objets simples (cordes, membranes, tubes acoustiques...), soit de mesures exp�rimentales sur des objets physiques, soit d'une quelconque autre source pour peu que le jeu de donn�es modales ait un sens acoustique.
Le couplage des structures s'obtient � partir de sous programmes d'interactions particuliers (par exemple: A-frappe-B, A-pince-B, A-colle-B ...). Le son est obtenu en pla�ant virtuellement des micros sur une des structures vibrantes.