La plus simple des généralisation du système décimal consiste à prendre b entier supérieur à 1, et à contraindre les a à être des entiers compris dans l'intervalle . Cela nous donne pour b=2 le système binaire, pour b=3 le système ternaire, pour b=4 le système quaternaire, pour b=8 le système octal et pour b=16 le système hexadécimal.
Les sont couramment appelés les chiffres (ou digits) de la représentation. Les chiffres correspondant à des k grands sont dits ``plus significatifs'' que les chiffres correspondant à des k petits. En notation binaire, les chiffres sont également appelés des bits. En système hexadécimal, les 16 chiffres sont le plus souvent notés: , 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F.
Les algorithmes suivants permettent de convertir un nombre entier ou fractionnaire dans une base quelconque. On remarquera également que les M premiers chiffres du nombre fractionnaire u en base B correspondent exactement aux M premiers chiffres du nombre entier naturel en base B. ( : le plus grand entier inférieur à x et partie fractionnaire de x, i.e. ).
Soit un entier naturel u, sa représentation radix B s'obtient comme suit:
Soit un entier naturel u, sa représentation radix B s'obtient comme suit: