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Typologie du geste instrumental :
Ensuite, C. Cadoz récapitule sa proposition d'une
Typologie du Geste Instrumental, développé en [Cadoz88]
et [Gibet87].
Le geste instrumental, selon lui, peut être classifié en
trois groupes de base :
- Geste d'Excitation, celui qui
fourni l'énergie qui se retrouvera dans l'onde sonore. Par
exemple, le geste effectué par la main droite d'un violoniste.
- Geste de Modulation, celui qui modifie les
propriétés d'un instrument et dont l'énergie ne participe pas
directement au phénomène sonore.
Il peut être divisé en deux catégories :
- Les Gestes de Modulation Paramétrique, qui
entraînent une variation de paramètres continue,
comme par exemple ceux de la main gauche d'un violoniste ;
- Les Gestes de Modulation Structurelles, qui
modifient la structure d'un instrument,
comme par exemple le changement de registres d'un
orgue à tuyaux .
- Geste de Sélection, qui ferme
la typologie de base proposée par Cadoz. C'est le geste
qui fait un choix, une sélection entre divers éléments au moment du
jeu, comme le geste de sélection des touches d'un
piano. Il peut être divisé en:
- Geste de sélection séquentielle
- Geste de sélection parallèle
Cadoz différencie les gestes de sélection des gestes d'excitation et de
modulation parce que il n'y a ici ni communication d'énergie ni
modification de l'objet.
Après avoir discuté sur les fonctions et sur la typologie du
geste instrumental, nous considérerons la décomposition d'un
geste en structures élémentaires dans le bout de procéder à son
acquisition.
Marcelo Wanderley
Wed Jul 2 15:30:07 MET DST 1997