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Typologie du geste instrumental :
Ensuite, C. Cadoz r�capitule sa proposition d'une
Typologie du Geste Instrumental, d�velopp� en [Cadoz88]
et [Gibet87].
Le geste instrumental, selon lui, peut �tre classifi� en
trois groupes de base :
- Geste d'Excitation, celui qui
fourni l'�nergie qui se retrouvera dans l'onde sonore. Par
exemple, le geste effectu� par la main droite d'un violoniste.
- Geste de Modulation, celui qui modifie les
propri�t�s d'un instrument et dont l'�nergie ne participe pas
directement au ph�nom�ne sonore.
Il peut �tre divis� en deux cat�gories :
- Les Gestes de Modulation Param�trique, qui
entra�nent une variation de param�tres continue,
comme par exemple ceux de la main gauche d'un violoniste ;
- Les Gestes de Modulation Structurelles, qui
modifient la structure d'un instrument,
comme par exemple le changement de registres d'un
orgue � tuyaux .
- Geste de S�lection, qui ferme
la typologie de base propos�e par Cadoz. C'est le geste
qui fait un choix, une s�lection entre divers �l�ments au moment du
jeu, comme le geste de s�lection des touches d'un
piano. Il peut �tre divis� en:
- Geste de s�lection s�quentielle
- Geste de s�lection parall�le
Cadoz diff�rencie les gestes de s�lection des gestes d'excitation et de
modulation parce que il n'y a ici ni communication d'�nergie ni
modification de l'objet.
Apr�s avoir discut� sur les fonctions et sur la typologie du
geste instrumental, nous consid�rerons la d�composition d'un
geste en structures �l�mentaires dans le bout de proc�der � son
acquisition.
Marcelo Wanderley
Wed Jul 2 15:30:07 MET DST 1997