![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
La décomposition du geste est présentée ici en application aux gestes contenus dans la technique classique du jeu d'un instrument à clavier [Cadoz90].
Cadoz et Ramstein donnent deux définitions ou notions sur lesquelles ils ont fondé cette décomposition:
Les auteurs proposent l'idée d'un événement gestuel élémentaire, résultant de la décomposition d'une séquence musicale jouée sur un clavier en gestes qui peuvent être isolés sur les différentes touches.
Cet événement gestuel élémentaire représente l'évolution d'une touche entre l'instant où elle a été percuté et le moment où elle retourne à sa position d'équilibre. Cet événement est appelée un «Segment».
Alors, la décomposition du geste consiste à extraire les segments pour chaque touche en détectant les phases où la touche est en position d'équilibre. Ainsi, un ensemble de segments contenant l'évolution temporelle de chaque touche est obtenu.
Un autre niveau de structuration a été aussi introduit, celui qui correspond à la notion d'articulation. Ils considèrent les groupes de segments comme associés, de façon à constituer une «formule». Cette «formule» peut avoir différents niveaux d'imbrication, cela veut dire, on peut avoir des «formules de formules».
Ces informations collectées sur le geste peuvent être alors analysées ou modifiées selon les objectifs désirés (traitement, composition, etc.).
On peut se poser ici la question générale de la segmentation et de la reconnaissance automatique d'autres gestes que ceux adaptés au jeu d'un piano. C'est une question qui n'a pas de solutions toujours évidentes et qui se complique notamment avec l'augmentation du nombre de degrés de liberté possibles pour un geste donné.
Une solution particulière peut être la classification des gestes ou plutôt des instruments (ou plus précisément des systèmes transducteurs gestuels) en structures élémentaires. Je cite alors celle proposée par C. Cadoz.
Next: Structuration de systèmes transducteurs Up: Geste instrumental : Previous: Typologie du geste instrumental
Marcelo Wanderley