![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
Finalement, on passe à la la structuration de systèmes transducteurs gestuels proposée en [Cadoz88].
On donne ensuite les termes de base de cette structuration:
Un canal gestuel est un canal de communication qui comporte une action élémentaire uni ou multi-dimensionnelle, selon les degrés de liberté qu'il peut supporter. Il peut être considéré comme un dispositif sur lequel le geste sera appliqué. Comme exemple de canaux gestuels on peut citer une touche de piano (canal gestuel unidimensionnel), un joystick (canal bidimensionel), etc.
Une voie gestuelle correspond à un degré de liberté. Elle est le résultat de la décomposition des éléments d'un canal gestuel en relation avec ses degrés de liberté. Ainsi, une touche possède un seul degré de liberté. Un joystick deux. Un archet de violon en possède six.
Une unité gestuelle est un groupe de dispositifs similaires, mais relativement indépendants entre eux. Alors, un ensemble de canaux gestuels forme une unité gestuelle. Par exemple, les touches d'un piano sont les canaux gestuels et l'ensemble du clavier est l'unité gestuelle. Plusieurs unités gestuelles peuvent aussi être rassemblées dans d'autres unités gestuelles.
Un exemple: le Clavier ``Multiple-Touch Sensitive'' développé par R. Moog [Moog90] présente un système d'acquisition des positions (bi-dimensionnelles) des doigts d'un joueur à la surface d'une touche et de l'enfoncement de la touche.
Dans ce cas, on classifie le clavier (ensemble des touches) comme une unité gestuelle, composée de canaux gestuels tridimensionnels - les touches, où chaque touche possède trois degrés de liberté - trois voies gestuelles.