Ircam - Centre Georges-Pompidou Équipe Analyse/Synthèse



Next: Outils présentés : Up: Acquisition des Gestes : Previous: Acquisition des Gestes :



Acquisition :

On suggère la classification des systèmes ou outils d'acquisition de gestes (en Anglais gestural acquisition) en trois groupes distinctes: [Résonance 12]

  1. Systèmes d'acquisition directe.

    Les systèmes classifiés comme directs sont ceux qui utilisent des capteurs pour effectuer l'acquisition. C'est le cas de tous les systèmes présentés dans le Colloque.

    Les capteurs peuvent être de différentes forme et origine. Chaque capteur va accomplir un type d'acquisition; alors plusieurs capteurs sont nécessaires pour composer un système d'acquisition plus complet.

    Les capteurs doivent aussi être très performants et très stables (exactes et reproductibles) pour qu'ils puissent donner une image fidèle du geste appliqué. Les plus utilisés sont les capteurs de type infrarouge, ultra-sonore, à effet Hall, électromagnétiques, mesure de champs électriques, etc. 1.

    On peut aussi classifier les systèmes d'acquisition vidéo [BigEye], [Irisis], [Katayose96] comme des systèmes d'acquisition directs, parce qu'ils font l'acquisition de la cause (geste) et non de l'effet du geste (le son). Ceux-ci sont des systèmes classifiés comme «indirects».

  2. Systèmes d'acquisition indirecte.

    Les systèmes classifiés comme indirects sont ceux qui vont chercher le geste (la cause) dans le son produit par l'instrument. Il est évident que le son portera en lui la trace du geste qui l'a produit.

    Ph. Depalle avait déjà remarque dans son résumé que «les paramètres de contrôle des synthétiseurs, issus de l'analyse de signaux naturels, comportent une information relative à la nature de l'instrument qui les a produits mais aussi sur le geste de l'instrumentiste qui a joué de cet instrument». La liaison entre geste et causalité a été remarquée par M. Pascal dans sa présentation, par exemple quand il a cité que «le son d'un instrument du type trompette joué par un clavier électronique conserve la trace du geste au clavier qui l'a produit».

    Ces systèmes indirects utilisent des systèmes informatiques de haute performance en calcul et de grande vitesse, surtout dans le cas du temps réel. Ils utilisent aussi des algorithmes de segmentation du son et d'extraction de ses caractéristiques optimisés en temps réel [Metois96] [Egozy95]. Philippe Depalle dans sa présentation a cité le travail en cours à l'IRCAM avec S. Rossignol sur la segmentation [Rossignol97] et extraction du vibrato à partir d'echantillons sonores.

    Par ailleurs, des systèmes à processeurs parallèles (qui utilisent dans ce cas plusieurs «transputeurs») ont aussi été suggérés pour réaliser une captation indirecte [Bailey93].

    Cette méthode peut donner une information beaucoup plus précise que la méthode «directe», parce que le geste est présenté dans sa totalité (et sa complexité) comme cause du phénomène sonore. Le problème consiste a séparer l'influence des diverses gestes entre eux, et également les possibles réverbérations, bruits, etc.

    À mon avis, cette approche devrait se développer beaucoup avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs disponibles et des recherches sur la segmentation sonore.

  3. Systèmes d'acquisition hybrides.

    Les systèmes classifiés comme hybrides sont un mélange des deux premiers, car ils font usage de capteurs divers ainsi que de procédés de traitement du signal sonore, habituellement en temps réel.

    Comme exemple de ces méthodes on peut citer les travaux de X. Chabot [Chabot89] [Chabot90] et de Tod Machover [Machover92]. Les «hyperinstruments» sont parfois un mélange de capteurs et de systèmes numériques qui vont traiter des échantillons sonores joués en temps réel.

    Par exemple, dans le cas de l'hypercello, l'acquisition de la position de l'archet, de la pression de l'archet, de la position de la corde, de la pression des doigts et l'angle du poignet sont réalisés grâce à différents capteurs. La détection de la note jouée (pitch tracking), de l'énergie de la note, etc. sont réalisées en utilisant un DSP qui analyse les signaux acoustiques provenants de l'instrument [Machover92].

    Ce système peut être le plus performant si on le compare aux systèmes directes et indirectes, parce qu'il va réunir les meilleurs caractéristiques des deux systèmes précédents.



    Next: Outils présentés : Up: Acquisition des Gestes : Previous: Acquisition des Gestes :

    Marcelo Wanderley
    Wed Jul 2 15:30:07 MET DST 1997