![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
Le système baguette-radio présenté par l'équipe du I.M. - L.M.A. - Marseille utilise l'idée d'un seuil définit par l'utilisateur à quelques centimètres d'une plaque fixe. L'acquisition se fait alors des gestes relatives à la plaque, i.e., le musicien doit jouer «sur» la plaque. Une courte description de la souplesse du système de la baguette-radio est présentée en [Sølvi97]: «la baguette-radio permet d'accéder à 6 paramètres dynamiques correspondants aux coordonnées spatiales de 2 baguettes dont l'intensité des ondes émises est captée par un jeu de 5 antennes réceptrices situées sur un plan».
Dans le même cadre que la baguette-radio, on peut citer le système «Buchla Lightning II», qui mesure la position de deux baguettes à partir de l'utilisation de capteurs infrarouge [Buchla].
Un autre système d'acquisition de gestes «directe» a été utilisé par D. Wessel, le «Buchla Thunder». C'est un système d'acquisition de positions et de pression des doigts qui envoie des donnés MIDI à l'extérieur.
Mais tous ces systèmes font usage des capteurs sans la notion de rétroactivité (de l'Anglais, «feedback») de force ou de retour d'effort.