![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
David Wessel a présenté le système d'analyse et synthèse additive fondé sur CAST (CNMAT Additive Synthesis Tools) qui utilise le concept de resynthesis par FFT-1 développé à l'IRCAM par Ph. Depalle et X. Rodet [Depalle92]. Le système complet utilise le serveur HTM (Hear the Music) [Freed92] et le système de ``mapping'' BYO (Bring your Own)[Freed95], une couche logicielle qui fait le ``mapping'' entre les messages de contrôle de haut niveau et les donnés spectrales.
Wessel a rapporté qu'il est déjà possible, avec ce système, d'atteindre une synthèse utilisant 1000 oscillateurs à 44,100 kHz en temps réel (néanmoins sans utilisation de contrôle en temps réel).
Une autre idée présenté par Wessel est la considération du geste comme un événement continu, transformé en discret seulement à l'étape de traitement.
Ensuite il y a eu une discussion à propos du temps nécessaire pour effectuer l'acquisition des gestes. Un maximum de 10 ms +- 1ms de retard selon Wessel, et même de 1 ms (total) selon Cadoz. Cela veut dire qu'il parait nécessaire d'utiliser une fréquence d'échantillonage des signaux de contrôle gestuels de plus de 1 kHz.
Wessel a précisé que, parmi les nouvelles directions de recherche et de développent au CNMAT, l'une d'entre elles propose une fréquence d'échantillonage de 4 kHz pour l'acquisition des gestes. Selon lui, ils veulent traiter le geste comme un signal audio. Ils sont aussi en train d'initier une coopération avec STEIM pour le dévelopment d'un hardware d'acquisition gestuel.
On va ensuite dans le dernier chapitre de cette deuxième partie, traiter de la recherche en acoustique et traitement de signaux présentées au colloque.