![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
Je commente ici la question posée dans la section 3.2.1.1 à propos du ``mapping'' des gestes capturés. Ces réflexions sont fondées sur des discussions avec Butch Rovan [Rovan97].
On peut dire qu'il y a trois types principaux de ``mapping'', à savoir:
Le ``mapping'' unitaire est le plus simple, mais à mon avis celui que possède le moins de potentialité expressive si on le compare à la complexité des interfaces des instruments acoustiques. Pourtant, on n'a pas ici de moyens quantitatifs bien définis pour juger de telle ou telle implémentation: c'est dans plusieurs cas une décision artistique.
Le ``mapping'' divergent peut donner lieu à des dispositifs très simples d'utiliser. Dans ce cas, les développeurs cherchent à donner aux utilisateurs «non-experts» le contrôle d'un utilisateur très expérimenté. Mail il y peut avoir un danger: Rovan remarque que les contrôleurs fondés sur le ``mapping'' divergent peuvent se développer en dispositifs avec des caractéristiques plus «anecdotiques» et de jeu au sens propre du terme, en comparaison aux instruments musicaux.
Finalement, dans le troisième type, le ``mapping'' convergent, la question qui se pose est d'évaluer l'effet de chaque geste d'entrée; comment définir l'interaction entre eux qui va produire le résultat désiré. Néanmoins, c'est le choix qui peut donner les résultats les plus proches de ceux des interfaces conventionnelles (instruments acoustiques).