Equipe design sonore -> Activités -> Installations -> Jardin de la Plaine Mer


Le site

 

Dans un jardin situé à l'arrière du Mont Saint Michel - c'est à dire :

De ce jardin,, on a une (vraiment) belle vue sur la baie ; ça ressemble à ça :

Voici le plan de ce jardin et l'installation qu'on y a mise :

Donc : 2 cubes et 2 stéréos classiques, plus un subbass.
Acoustiquement, c'est intéressant, parce que les sons issus des Cubes se réfléchissent sur le mur de pierre qu'il y a au dessus.

Sinon, la spatialisation est axée sur des effets type "stéréo de phase" entre les Cubes et les HP, ainsi qu'entre les cubes entre eux.
Mais quand il y a beaucoup de vent, ça ne marche plus très bien, la stéréo de phase... on a donc aussi beaucoup recours à des effets type "stéréo d'intensité".

 


La musique

 

Louis Dandrel a composé pour l'occasion une pièce de 25 minutes intitulée "Le Jardin de la Plaine Mer".

Cette pièce s'adapte parfaitement au site - et, à l'occasion, se mèle très bien avec le vent...
Au dessus de trames harmoniques soutenues ( diffusées en stéréo de phase et approche "volume" ) des "éclats" envoyés par les cubes (en approche "réflexion") sur le mur.

Chaque son a fait l'objet d'un mastering spécifique à base de compresseurs multibandes et reverbs, pour que toute la musique garde son volume malgré des conditions atmosphériques souvent difficiles.

Cette pièce existe en trois versions :

1. version Mont Saint Michel pour 2 cubes et 2 stéréos
2. version Ircam pour 1 cube et 1 stéréo - on peut l'écouter au studio 4
3. version stéréo

Cette version stéréo devrait faire l'objet d'une réalisation discographique fin 2002.

 


La version stéréo

 

On a essayé de retrouver, pour la version stéréo, les effets de phase spécifiquement dûs au Cube.

Pour ce faire, on a utilisé une méthode consistant à enregistrer en binaural un Cube, pour ensuite utiliser le module de transformation "trans~" du Spat™ afin d'obtenir des fichiers audio transauraux.

Ces fichiers ont ensuite été montés avec les parties stéréo du Mont Saint Michel, le tout ayant ensuite été adapté à une écoute stéréo.

Et malgré certains petits problèmes dûs à ce module trans~, on a pu obtenir un résultat souvent convaincant - en ayant également largement recours à des techniques de mix plus classiques, en particulier en utilisant beaucoup de reverbs d'appoint afin de donner plus de relief à la scène sonore, ainsi qu'une grosse dose d'automation, destinée à masquer les problèmes dûs au module trans~.

Voici par exemple quelques extraits pour lesquels l'ensemble de ces procédés s'avère donner des résultats intéressants- à écouter dans la position conventionnelle de l'écoute stéréophonique.

Les trois premier extraits sont semblables - ce sont le début, la section centrale et la fin de la pièce, qui exposent ce qu'on pourrait appeler le "thème A".
Ils sont tous trois basés sur le même schéma, dont la traduction spatiale au Mont était : [ nappes -> phase entre les 4HP et 2cubes ] - [ chant -> approche réflections ]

Extrait n°1 - début
Extrait n°2 - section centrale
Extrait n°3 - fin

Le plug-in Real Player est requis pour l'audition de ces extraits ;
Par ailleurs, de mauvais convertisseurs (par ex. sortie audio intégrée du G4) perturbent les effets de phase et amoindrissent grandement l'effet final - eh oui c'est le problème avec de genre de techniques....

Le quatrième extrait présente un continuum dont la spatialisation est grandement basée sur des effets de phase. Les deux premières secondes sont vraiment très convaincantes - à condition que le système d'écoute de l'auditeur soit bien placé et en phase. Au Mont, le système a été étudié pour que le "sweet spot" ne soit pas localisé en un point comme dans le cas d'une écoute stéréo, mais occupe une surface de plusieurs mètre de côté.

Extrait n°4 - continuum

Le dernier extrait présente un exemple très clair et assez réussi de la traduction stéréo des effets dus à l'approche volume pour un seul Cube : le thème un peu percussif semble vraiment tourner à l'intérieur d'un espace fictif qu'on souhaite être réelement en trois dimensions - au lieu des deux dimensions de la stéréo habituelle.

Extrait n°5 - rotations rapides