Le Bec Variable : Présentation


Le Bec Variable est un dispositif mécanique créé pour être utilisé sur la clarinette en Sib, la clarinette basse, le cor de basset, et le saxophone.

Créé dans le département de recherche en acoustique instrumentale à l'Ircam, en collaboration avec Frank Laloë, ce dispositif est constitué d'un bec et d'une pédale similaire à une pédale de synthétiseur, tous les deux reliés par un câble flexible.

Le bec variable et sa pédale d'actionnement

G-1 : Le bec variable et sa pédale d'actionnement

puce Fonctionnement physique

Une cavité cylindrique est rajoutée communiquant avec l'intérieur du bec. A l'intérieur de ce cylindre se trouve un piston relié directement à la pédale par un câble. Quand la pédale est actionnée par le pied, celle-ci tire le câble qui à son tour tire le piston. La pédale nous permet d'avoir plusieurs positions d'ouverture, et de cette façon de contrôler l'abaissement de la note, c'est-à-dire, l'étendue du glissando.

Le bec variable dans sa position fermée

G-2 : Le bec variable dans sa position fermée

Le bec variable dans sa position ouverte

G-3 : Le bec variable dans sa position ouverte

puce Modes de jeu :

Lorsque le piston est tiré par l'enfoncement de la pédale, il se produit une transposition vers le grave. L'intervalle de cette transposition est expliqué dans le chapitre "Comportement". Ce dispositif a été conçu avant tout pour la transposition, mais à l'usage, il s'est avéré qu'il pouvait être utilisé pour les sons éoliens, ou pour produire des changements de timbre par exemple.

Le Bec Variable se place sur la clarinette de la même façon qu'un bec traditionnel. Celui-ci permet de passer d'un jeu normal à un jeu propre au Bec Variable (et vice-versa).

La façon d'exécuter ces modes de jeu peut varier en fonction des effets requis. Les modes de jeu de la pédale sont décrits par des signes graphiques sur la partition. Ces signes graphiques sont des suggestions du compositeur Harold Vasquez, et ils prétendent s'approcher d'une interprétation visuelle que stimulent les gestes de l'instrumentiste par rapport aux résultats sonores, et aux mouvements du pied.

Le maniement de ce système n'exige pas un long apprentissage, ni de remise en question de la technique instrumentale de la clarinette. Quelques exercices sont cependant conseillés aux numéros 1) et 2) du chapitre Comportement, pour faciliter l'apprentissage.