Retour à la Page principale
2.Représentation interne...
 

1. Introduction

L’équipe Représentations Musicales de l'Ircam conçoit et développe des systèmes informatiques d’aide à la composition musicale. Récemment, le logiciel Patchwork [Laurson 90], [Laurson 96] a passé la main à OpenMusic [Assayag 96], son successeur, dont l'objectif est de combler certaines lacunes de PatchWork, et de répondre à une demande constamment croissante des compositeurs en termes de fonctionnalités dont l'implémentation directe n’était plus envisageable dans PatchWork.

Parmi les différent progrès réalisés dans OpenMusic, on trouve tout d'abord un formalisme très ouvert permettant de représenter des structures musicales. Ce formalisme s'accompagne d'un ensemble de représentations plus riches, notamment au niveau de la notation musicale traditionnelle grâce a la libraire CMN (Common Music Notation) conçu et réalisé par Bill Schottstaedt au CCRMA de l'université de Stanford [CMN 97]. Pour finir, OpenMusic propose un ensemble d’opérateurs rythmiques élémentaires qui fonctionnent dans le domaine symbolique et s’intègrent au logiciel comme une boite à outils à la disposition des compositeurs.

La section 2 de cet article décrit tout d'abord le formalisme choisi pour la représentation des structures musicales. A ce propos, nous insisterons en section 2.1 sur l’aspect hiérarchique de cette organisation et nous donnerons dans la section 2.3 la définition temporelle des objets correspondant à ce formalisme. Puis, dans la section 3, l'ensemble des primitives rythmiques élémentaires réalisées sera détaillé en essayant de dégager un cadre général de travail pour la réalisation d'opérateurs qui raisonnent sur plusieurs structures musicales.