3.Opérateurs Rythmiques
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4. Conclusion & Références

Cet article ne décrit qu’un faible nombre d’opérateurs. En revanche, il montre comment l’algorithme de fusion de structures musicales se généralise en passant par les étapes d’extraction des franges et des ossatures et s’adapte ensuite facilement à la réalisation d’autres opérateurs tel que le masquage.

D’autres opérateurs ont également été réalisés et ne sont pas décrits ici : il s’agit principalement d’opérateurs totalement transparents pour l’utilisateur qui interviennent lors du passage d’une structure musicale interne dans OpenMusic vers sa représentation en notation musicale par CMN. On citera parmi ceux-ci l’insertion automatique de silences, qui sert à garantir que les structures passées à CMN sont toujours pleines, ainsi que l’opération de simplification qui supprime d’éventuels containers inutiles, etc. De manière générale, ces opérateurs servent à vérifier et à éventuellement corriger l’intégrité des structures musicales que l’on souhaite représenter en notation musicale.

Les perspectives futures de développement prévoient un ensemble d’opérateurs capables de faire face à des cas plus problématiques pour lesquels il n’existe pas de représentation en notation musicale directe raisonnable (ou exploitable) : que faire par exemple d’un trenteseptolet, qui ne se réduit pas en facteurs premiers acceptables ? Une idée générale consiste à utiliser un algorithme de simplification, proche de la quantification, guidé par un ensemble d’heuristiques qui permettent de l’adapter aux convenances de l’utilisateur.
 

[Agon 94] Agon, A., KANT: Une critique de la quantification pure, Mémoire de DEA Informatique, Université de Paris XI, 1994.

[Assayag 93] Assayag, G., Rueda, C., « The music representation project at Ircam » Proccedings of the ICMC, Aahus 1994.

[Assayag 94] Assayag, G., Agon, C., Fineberg, J., Rueda, C., « Kant: a Critique of Pure Quantification » Proceedings of the ICMC, Aarhus, 1994.

[Assayag 95 b] Assayag G., « Visual Programming in Music » Proceedings of the ICMC 96, Banff, 1996.

[Assayag 96] Assayag, G., Agon., A., « OpenMusic Architecture » Proceedings of the ICMC, Hong Kong, 1996.

[Assayag 97] Assayag, G., Bloch, G., « Quantification et création musicale » In Les modèles dans l'art, Musique, peinture, cinéma. Ouvrage collectif sous la direction de M. Grabocz. Presses Universitaires de Strasbourg. 1997.

[Assayag 97 b] Assayag, G., Agon, C., Hanappe, P., « Problèmes de notation dans la composition assistée par ordinateur » Acte des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, Musique et Notation. GRAME. Lyon 1997.

[Assayag 97 c] Assayag G., Agon C., Hanappe, P., Fineberg, J., « An Object Oriented Visual Environment For Musical Composition » Proceedings of the International Computer Music Conference. Thessalonique. 1997

[CMN 97] Documentation et téléchargement à l’adresse internet :
http://ccrma-www.stanford.edu/CCRMA/Software/cmn/cmn.html

[Desain 91] Desain, P., Honing, H., « The Quantization Problem : Traditional and Connectionist Approaches » in M. Balaban, K. Ebcioglu & O. Laske (Eds) Understanding Music with AI : Perspectives on Music Cognition, pp 448-463, The AAAI Press, 1992.

[Desain 97] Desain, P., Honing H., « Lisp as a second language » (à paraître)

[Laurson 90] Laurson, M., Duthen, J., « A compositional environment based on Preform II, PatchWork and Esquisse » Proceedings of the ICMC 1990. Glasgow 1990.

[Laurson 96] Laurson, M., « Patchwork, A Visual Programming Language and some Musical Applications » Sibelius Academy, Studia Musica N°6, Helsinki 1996.

[Nicolas 90] Nicolas, François, « Le feuilleté du tempo », Entretemps n°9, 1990.

[Read 79] Gardner Read, Music notation, A Manual of Modern Practice, Taplinger Publishing Company

[Steele 90] Steele, G., COMMON LISP, The Language, Digital Press, 1990

[Vérière 93] Véronique Vérière, « KANT. Quantification rythmique structurée » Mémoire de DESS d'Intelligence Artificielle. Paris VI, Septembre 1993