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D’autres opérateurs ont également été réalisés et ne sont pas décrits ici : il s’agit principalement d’opérateurs totalement transparents pour l’utilisateur qui interviennent lors du passage d’une structure musicale interne dans OpenMusic vers sa représentation en notation musicale par CMN. On citera parmi ceux-ci l’insertion automatique de silences, qui sert à garantir que les structures passées à CMN sont toujours pleines, ainsi que l’opération de simplification qui supprime d’éventuels containers inutiles, etc. De manière générale, ces opérateurs servent à vérifier et à éventuellement corriger l’intégrité des structures musicales que l’on souhaite représenter en notation musicale.
Les perspectives futures de développement prévoient un
ensemble d’opérateurs capables de faire face à des cas plus
problématiques pour lesquels il n’existe pas de représentation
en notation musicale directe raisonnable (ou exploitable) : que faire par
exemple d’un trenteseptolet, qui ne se réduit pas en facteurs premiers
acceptables ? Une idée générale consiste à
utiliser un algorithme de simplification, proche de la quantification,
guidé par un ensemble d’heuristiques qui permettent de l’adapter
aux convenances de l’utilisateur.
[Agon 94] Agon, A., KANT: Une critique de la quantification pure, Mémoire de DEA Informatique, Université de Paris XI, 1994.
[Assayag 93] Assayag, G., Rueda, C., « The music representation project at Ircam » Proccedings of the ICMC, Aahus 1994.
[Assayag 94] Assayag, G., Agon, C., Fineberg, J., Rueda, C., « Kant: a Critique of Pure Quantification » Proceedings of the ICMC, Aarhus, 1994.
[Assayag 95 b] Assayag G., « Visual Programming in Music » Proceedings of the ICMC 96, Banff, 1996.
[Assayag 96] Assayag, G., Agon., A., « OpenMusic Architecture » Proceedings of the ICMC, Hong Kong, 1996.
[Assayag 97] Assayag, G., Bloch, G., « Quantification et création musicale » In Les modèles dans l'art, Musique, peinture, cinéma. Ouvrage collectif sous la direction de M. Grabocz. Presses Universitaires de Strasbourg. 1997.
[Assayag 97 b] Assayag, G., Agon, C., Hanappe, P., « Problèmes de notation dans la composition assistée par ordinateur » Acte des Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, Musique et Notation. GRAME. Lyon 1997.
[Assayag 97 c] Assayag G., Agon C., Hanappe, P., Fineberg, J., « An Object Oriented Visual Environment For Musical Composition » Proceedings of the International Computer Music Conference. Thessalonique. 1997
[CMN 97] Documentation et téléchargement
à l’adresse internet :
http://ccrma-www.stanford.edu/CCRMA/Software/cmn/cmn.html
[Desain 91] Desain, P., Honing, H., « The Quantization Problem : Traditional and Connectionist Approaches » in M. Balaban, K. Ebcioglu & O. Laske (Eds) Understanding Music with AI : Perspectives on Music Cognition, pp 448-463, The AAAI Press, 1992.
[Desain 97] Desain, P., Honing H., « Lisp as a second language » (à paraître)
[Laurson 90] Laurson, M., Duthen, J., « A compositional environment based on Preform II, PatchWork and Esquisse » Proceedings of the ICMC 1990. Glasgow 1990.
[Laurson 96] Laurson, M., « Patchwork, A Visual Programming Language and some Musical Applications » Sibelius Academy, Studia Musica N°6, Helsinki 1996.
[Nicolas 90] Nicolas, François, « Le feuilleté du tempo », Entretemps n°9, 1990.
[Read 79] Gardner Read, Music notation, A Manual of Modern Practice, Taplinger Publishing Company
[Steele 90] Steele, G., COMMON LISP, The Language, Digital Press, 1990
[Vérière 93] Véronique Vérière,
« KANT. Quantification rythmique structurée » Mémoire
de DESS d'Intelligence Artificielle. Paris VI, Septembre 1993