Olivier Delerue - Rapport de Stage de DEA - Etude et réalisation d'opérateurs musicaux pour un environnement de composition assitée par ordinateur.

IV. Recherche
Retour au Sommaire
VI. Références

V. Conclusion


Ce stage de DEA a été, tout d'abord, l'occasion de montrer mes capacités à m'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe : ainsi, les résultats produits, plus qu'un développement personnel, sont le fruit d'une collaboration. C'est donc très naturellement qu'ils se comptent maintenant parmi les fonctionnalités d'OpenMusic. De même, ma participation dans l'équipe s'est rendue publique aux Journées d'Informatique Musicale organisées par GRAME à Lyon, où une démonstration des mes différents travaux a pris place dans une présentation générale d'OpenMusic.

Cette entrée en matière dans le développement d'une application d'une envergure aussi importante ne s'est pas faite sans un investissement personnel important. Ainsi, l'apprentissage de CLOS, la prise de contact avec OpenMusic, son mode de fonctionnement, l'organisation des fonctionnalités en différents fichiers et, surtout, l'utilisation de CMN représentent une part non négligeable du temps consacré au stage. Pour finir, une approche du style de programmation propre à l'équipe a été nécessaire, ne serait-ce qu'au niveau de certaines conventions d'écriture pour qu'un travail simultané de plusieurs personnes sur des fichiers identiques soit rendu possible.

 D'autre part, j'ai tenu, tout en conceptualisant et développant les différentes transformations sur les structures musicales, à mener, de manière plus ou moins autonome, une réflexion d'ordre général, mais concernée par les problèmes soulevés dans OpenMusic, pouvant aboutir à un sujet de recherche intéressant mais s'exprimant sur un plus long terme que la durée d'un stage.

 A un niveau beaucoup plus personnel, le développement d'opérations directement appliquées au domaine musical m'a permis de prendre en considération un point de vue opposé à celui du compositeur : en effet, si celui-ci met directement en application les différentes fonctionnalités d'un logiciel d'aide à la composition dans le but de réaliser une tâche précise, l'informaticien, lui, en concevant et réalisant ces fonctionnalités, doit imaginer les tâches les plus diverses qui pourraient concerner le compositeur, de manière à ce que le logiciel puisse faire face à l'ensemble des cas de figure qui peuvent se présenter.

 Finalement, le stage ne s'arrête pas une fois ce rapport rendu : si la phase principale de développement voit globalement sa fin, le reste du temps sera consacré au perfectionnement de certaines procédures ainsi qu'à une documentation efficace du code produit pour qu'il soit facilement compréhensible, utilisable et adaptable par d'autres programmeurs qui me succéderont.