Bernard Lortat-Jacob, Jeu musical, jeu social,
une approche ethnomusicologique de l'aire méditerranéenne,
Thèse présentée en vue du grade de docteur es lettres,
présentée sous la direction de Gilbert Rouget, Université
de paris X [1987]
Ensemble d'analyses réalisées à des
fins comparatives et visant à dégager la double dynamique
des systèmes socio-musicaux :
- Normes communautaires et musiciens de village; Berbères
montagnards du Maroc; Bergers et paysans de Sardaigne; Tsiganes
et fêtes rurales de Roumanie
- Musique, ordre rituel et règles du texte;les
limites cérémonielles (rituel âissawa au Maroc);
les incidences des règles poétiques (métrique et
musique dans la poésie chantée berbère)
- Systèmes: la musique dans ses espaces de liberté
(les joutes musicales et les danses de Sardaigne), formes éclatées
et cycles de danse en Roumanie, variations et improvisation
- L'émergence du "folklore" et la sclérose
des systèmes musicaux (processus de micro-variations traditionnels
versus formes folklorisées modernes entièrement mémorisées,
analyse de l'ornementation et des "agréments perdus")
Conclusion: des incidences du jeu social sur la configuration des systèmes
musicaux
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