Liste Lortat-Jacob | Publications | Thèses |
Canti di Passione, Castelsardo, Sardegna, 1996, Libreria musicale italiana, Lucca, Italie (288 pages grand format, 72 figures et transcriptions musicales in texto, 97 photographies de Bachisio Masia, ainsi qu'un CD).
Chants de Passion, Au coeur d'une confrérie de Sardaigne, 1998, Editions du cerf (352 pages + CD). Version française de l'item précédent. Se présente avec une mise en page différente de la version italienne; comprend quelques analyses ethnologiques complémentaires et un moins grand nombre de photographies.
Chants de Passion. Mais de quelle Passion s'agit-il?
De celle du Christ, célébrée vocalement durant chaqueannée durant la Semaine Sainte? ou de celle des hommes, exaltante et destructrice?
De ces deux passions,étroitement mêlées, qui mobilisent des chanteurs à la recherche d'une harmonie à la fois sociale et musicale, constamment troublée par d'inextricables conflits.
Quant au chant polyphonique, recherché pour sa beauté et le plaisir qu'il procure, les confrères de l'oratorio de Castelsardo l'ont toujours connu et en témoignent; il remonterait au moins au XVIème siècle, lorsque les confréries se sont solidement implantées en Sardaigne. Son expression est tragique et son architecture magistrale - ce dont rendent compte de nombreuses transcriptions musicales, des sonagrammes détaillés et plusieurs diagrammes et dessins originaux. L'ouvrage est complété par un glossaire analytique et par plusieurs index.
[extrait de la 4° de couverture de la version française]