Ircam - Centre Georges-Pompidou

Numérisation

L'opération de numérisation se réalise en théorie en deux étapes :

Échantillonnage

L'échantillonnage consiste à passer d'un signal à temps continu (un signal électrique, un signal acoustique...), en une suite discrète de valeurs (valeurs mesurées à intervalles réguliers).

Signal discret - signal continu

Signal à temps continu :

Signal à temps discret :

Interprétation temporelle

L'interprétation temporelle est très simple : on mesure périodiquement la valeur d'un signal à temps continu. Par exemple, on mesure la vitesse d'une voiture toutes les 10 secondes et on reporte les points sur un graphe. Chaque mesure s'appelle un échantillon. La période d'échantillonnage est la période de temps séparant deux échantillons successifs. La fréquence d'échantillonnage ou taux d'échantillonnage s'exprime en hertz, et correspond à l'inverse de la période d'échantillonnage (un période d'échantillonnage de 10s correspond à une fréquence d'échantillonnage de 0.1Hz).

Dans un premier temps, la reconstruction du signal n'est possible que si les variations de celui-ci sont assez lentes, ou réciproquement si la période d'échantillonnage est assez fine.

La reconstruction en pratique consiste à maintenir constante la valeur de l'échantillon jusqu'à l'arrivée de l'échantillon suivant. On appelle ce dispositif un bloqueur d'ordre 0.

Interprétation fréquencielle

D'un point de vue théorique, l'échantillonnage correspond à la périodisation du spectre. En conséquence, l'intégrité du signal est maintenue tant que les copies (les alias en anglais) du spectre ne se superposent pas l'une sur l'autre. Le phénomène de recouvrement des spectres est nuisible et s'appelle le repli spectral (ou aliasing en anglais). Une conséquence de cette interprétation est la suivante le théorème d'échantillonnage : pour éviter le repli spectral, il faut et il suffit que le signal original soit à bande limitée et que la fréquence d'échantillonnage soit supérieure à deux fois la bande utile du signal. En pratique, le signal audio utile est limité par notre perception, c'est-à-dire 16kHz, donc, la fréquence d'échantillonnage doit être supérieure à 32kHz. Pour que le signal audio respecte les conditions du théorème d'échantillonnage, il faut s'assurer d'avoir éliminé toutes les composantes hautes fréquences en filtrant par un filtre anti-repliement (anti-aliasing).

Effet du repli spectral

Le repli spectral (aliasing en anglais) est nuisible:

Pratique de l'échantillonnage

Les signaux sonores ont en général peu d'énergie à haute fréquence.

La qualité de l'échantillonnage et de la restitution sonore dépend essentiellement de la qualité du filtre analogique anti-repliement. En particulier, le prix des cartes audio pour les ordinateurs personnels est essentiellement déterminé par la qualité des convertisseurs (et donc de la qualité des filtres anti-repliement). En particulier, de nombreuses cartes bon marché ne possèdent pas de filtres anti-repliement adaptées à toutes les fréquences d'échantillonnage proposées. Par exemple, de nombreux ordinateur Macintosh ont été vendus sans filtre anti-repliement à 32kHz, ce qui entraîne un très mauvais rendu sonore à cette fréquence d'échantillonnage.

La reconstruction avec des dispositifs bloqueurs induisent une génération de composantes haute-fréquences non-désirées. Il est nécessaire d'utiliser un filtre du même type que le filtre anti-repliement pour la conversion numérique-analogique.

Les techniques évoluées d'échantillonnages consistent à sur-échantillonner / sous-échantillonner. D'un point de vue théorique, cela consiste à déplacer le problème du filtrage anti-repliement du domaine analogique dans le domaine numérique, ce qui coûte beaucoup moins cher. C'est ce que l'on voit affiché sur les spécifications techniques des lecteurs de CD-audio.


Prev Home Up Next Anglais Page remise à jour le
Ven 26 Déc 1997 15:37:12
Tassart Stéphan
IRCAM

Ce document a été formaté par htmlpp.