La solution de la première équation fait partie du cours, mais dans le cas où un troui de mémoire surviendrait:
> dsolve({diff(g(t),t) = r*g(t),g(0)=g0},g(t));
D'une année sur l'autre, la population se trouve multiplié par , donc, la correspondance entre r et R est la suivante: .
La nouvelle équation différentielle ne fait pas parti du cours. Il faut donc faire confiance à l'outils de calcul symbolique:
> dsolve({diff(g(t),t) = r*g(t)*(1-g(t)/100000),g(0)=g0},g(t));
Les représentations graphiques des solution s'obtiennent par exemple en faisant:
> dsolve({diff(g(t),t) = r*g(t)*(1-g(t)/100000),g(0)=g0},g(t)): > g_sol:=subs(",g(t)); > plot({subs(A=1,g0=500,g_sol),subs(A=2,g0=500,g_sol), subs(A=4,g0=500,g_sol)},t=0..10);