Ircam - Centre Georges-Pompidou Équipe Analyse/Synthèse



Next: Geste du chef d'orchestre Up: Organologie : Previous: Organologie :



Évolution :

Jean-Claude Risset a présenté et commenté l'évolution des instruments de musique pendant ce siècle et a illustré son propos par plusieurs exemples sonores et visuels.

Il a mis l'accent sur le fait que comme les instruments électroniques ne possèdent généralement plus de relation directe entre l'effort physique fourni par l'instrumentiste et le niveau sonore résultant, et remarqué que l'orgue était le premier instrument de musique où ce découplage entre cause et effet a été implémenté. C'est aussi, avec l'orgue qu'on observe la première implementation de la synthèse additive.

Un deuxième point sur lequel il a insisté concernait l'évolution des machines d'enregistrement de gestes, comme le piano mécanique.

Il est intéressant de noter que, ces deux points sont aujourd'hui des thèmes de recherche importants (par exemple: à l'ACROE avec le Clavier Modulaire Rétroactif [Cadoz84] et l'Éditeur de Gestes[Cadoz90], au STEIM[Bongers94] et à Northwestern University, Illinois[Chu96] - Nouveaux contrôleurs[Bongers94]), qui essayent de redonner aux nouveaux instruments certaines caractéristiques oubliées dans les premiers développements d'instruments électroniques. [Krefeld90]

Risset a aussi fait la remarque que «le geste de l'instrumentiste n'est pas un geste spontané, mais un geste d'expert, longuement travaillé». La maîtrise d'un instrument requiert ainsi des milliers d'heures d'apprentissage.

Cela a d'ailleurs été l'un des grandes consensus du Colloque: jouer, cela veut dire, maîtriser un instrument, ce n'est une tâche ni simple ni rapide. Cette observation peut aider à expliquer 1 pourquoi sur le grand nombre de nouveaux instruments proposés en grande quantités, seuls quelques uns ont survécu.

Avant d'aborder une nouvelle section, je voudrais faire encore un commentaire sur le geste placé dans un autre contexte.





Marcelo Wanderley
Wed Jul 2 15:30:07 MET DST 1997