![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
Risset a présenté une vidéo de démonstration de la baguette-radio (radio-baton) 1, d'abord tambour-radio (radio drum)[Boie89]. Cet outil et le logiciel «Conductor» ont été mis au point par Max Mathews [Mathews89]. Avec ces outils il vise à contrôler des caractéristiques musicales telles que le rythme et l'expressivité d'une partition déjà enregistrée.
On a donc ici un autre type de geste, comparable à celui d'un chef d'orchestre[Fantapie88]. Ce geste qui s'applique à, et interagit avec un objet matériel (la baguette, par exemple), est support de messages communicationnels destinés aux musiciens (ou ici à un logiciel qui exécute la partition). Il ne produit pas directement des sons, mais des informations visuelles qui sont utilisées pour contrôler la production d'un son. Il n'y a donc pas ici de fonction épistémique du geste instrumental, celle de la connaissance de l'environnement. C'est malgré tout un geste proche du geste instrumental 2.
Ces gestes de contrôle sont de niveau plus élevé que les gestes de production directe (enfoncement d'une touche, pincement d'une corde, etc.). De plus, comme l'objet matériel (baguette) auquel il s'applique se déplace librement dans l'espace tri-dimensionnel, il est nécessaire de définir d'autres types de systèmes d'acquisition, d'autres techniques de segmentation et de reconnaissance 3.
C'est finalement un autre thème de recherche si on le compare à la recherche sur des capteurs de type «Clavier Modulaire Rétroactif» [Cadoz84] [Cadoz90b] [Cadoz90c], «Hands» [Waiswisz85], plus similaire à d'autres systèmes d'acquisition de gestes comme en [Camurri95]. Cette recherche a été poursuivi par Mathews [Mathews89], Keane et Gross [Keane89], Keane et al. [Keane90], Bertini et Carosi [Bertini92], Morita et al. [Morita89] [Morita90], Waiswisz [Krefeld90], Marrin [Marrin96], entre autres.