Ircam - Centre Georges-Pompidou Équipe Analyse/Synthèse



Next: Analyse des nouveaux instruments Up: Évolution : Previous: Geste du chef d'orchestre



Hyperinstruments pour musiciens non-experts :

Cette direction a été aussi exploré par Tod Machover dans sa recherche sur les «hyperinstruments» [Machover92] [Machover89] [Machover-http] [Egozy95] [Joystick]. À coté des hyperinstruments mises au point pour donner à des musiciens virtuoses des niveaux de contrôle additionnels (par exemple Yo-Yo Ma et l'«hypercello»), Machover et son groupe ont développé des systèmes qui essaient de dériver des intentions musicales de musiciens non-profesionels. [Matsumoto93]

Par exemple, dans «DrumBoy», un système de percussion interactif, l'utilisateur peut créer des ``drum patterns'' avec différents niveaux de contrôle et de description[Machover95]. Dans le niveau le plus bas, l'utilisateur doit spécifier chaque acte de percussion. Dans le niveaux le plus haut, l'utilisateur fait usage d'adjectives pour rendre le ``drum pattern'' plus «mécanique», «complexe», etc. simplement en enfonçant une touche. L'objectif est de manipuler des systèmes interactifs complexes à travers de la simplification des contrôles par des «transformations adjectives»[Egozy95].

Butch Rovan remarque[Rovan97] que, lui même et d'autres chercheurs à CNMAT ont développé des systèmes qui utilisent des gestes (capturés par un joystick et par des capteurs infrarouge) pour donner de l'expressivité à une représentation musicale complètement «non-expressive», i.e., une série de phrases musicales sans aucune fluctuation dynamique, de durée, de tempo ou d'articulation. Alors les gestes appliqués étaient utilisés pour donner une «forme» à cette représentation musicale, à travers la réintroduction de l'aspect expressivité 1.



Marcelo Wanderley
Wed Jul 2 15:30:07 MET DST 1997