IRCAM - Séminaire Interne - Le contrôle gestuel - Marcelo M. Wanderley
- 03.03.98
"Mapping N articulation onto M synthesiser parameters":
- N paramètres d'articulation (paramètres du contrôleur - paramètres abstraits)
- Ex. Pitch, dynamique (timbre), loudness, etc.
- M paramètres de contrôle
du synthétiseur - Ex. synthèse additive:
freq, amp. et phase de chaque partiel.
- Distribution des N paramètres
d'articulation dans un espace N-dimensionnel. A chaque
point de cet espace sont "stored" M paramètres de contrôle
du synthétiseur. Ex. Dans le cas des paramètres d'articulation
pitch et dynamique, l'espace a 2 dimensions
>i.e. plan.
- Une proposition de schéma
d'interpolation qui permet la réduction
du numéro de multiplications de M.2exp(N) à M.N
- Résultats suggérés : une implémentation initial avec un réseau de
transputers devrait permettre approx. 6 paramètres d'articulation
pour chaque voix, contrôlant 42 paramètres de synthèse
additive en temps réel.
- Advantage: méthode
capable de map divers paramètres d'articulation (N>>3) de
façon économique se comparé au traditionnel méthode
d'interpolation entre 2exp(N) points (Ex. N=2 (carré), 4 points;
N=3 (cube), 8 points; N=6, 64 points, etc.)
- Idée d'application suggerée
dans l'article (ICMC'90): "Another possibility
is to base the parameters stored in the space on the analysis
of acoustic instruments: a two-dimensinal space would be capable of
accurately modelling the dependence
of piano timbre on touch and pitch, for example"
(Bowler et al., proceedings ICMC'90 - Glasgow, page 184).
- OBS: Cette idée est plutôt
plus ancienne, originaire des premiers travaux sur les espaces de timbres (Grey; Wessel) et a été
utilisée, par exemple, dans les systèmes d'interpolation
(synthèse additive) en temps-réel du CERL - Université de Illinois, CAST - CNMAT et ESCHER,
entre autres.
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