IRCAM - Séminaire Interne - Le contrôle gestuel - Marcelo M. Wanderley
- 03.03.98
Conclusions:
État d'avancement :
- Étude approfondie des techniques d'acquisition/contrôle
gestuel appliquées à la musique, dans un contexte global:
Geste - acquisition - mapping - synthèse
sonore - feedback.
- Des techniques/aspects théoriques
pouvant aider le développement de systèmes de contrôle
plus expressifs; (Rovan/Wanderley'98)
- Application des gestes non-traditionnels
(microgestes) comme variables de synthèse pour
rendre plus naturel le son produit ;
- Collaboration avec chercheurs de l'IRCAM dans le développement
d'un environnement de synthèse temps-réel -- ESCHER -- basé sur
j-MAX, comme "framework" pour des essais sur l'acquisition et
le contrôle gestuels.
- Pages sur le geste plus groupe de discussion ==> plusieurs chercheurs de différents Pays. Participation dans l'organisation d'une section parallèle pour le prochain SMC'98 (avec Antonio Camurri - Gênes, Italie).
Travaux futurs :
- Continuation du modèle de clarinette;
- Modèle explicite du microgeste (pragmatique);
- Techniques d'interaction homme-machine appliquées à la musique ==> beaucoup de travail déjà realisé dans ce domaine (ex. LIMSI, Grenoble, etc.)
- Applications d'interfaces haptiques (avec V. Hayward).



Home | Introduction
| I: Gestes | II:
Capture | III:Mapping | IV: Synthèse | V:
Clarinette - modélisation | Conclusions
| Bibliographie | Email us!