IRCAM - Séminaire Interne - Le contrôle gestuel - Marcelo M. Wanderley
- 03.03.98
Adaptative Control:
- Mapping d'intentions musicales
aux paramètres d'un algorithme de synthèse ou compositionnel.
L'algorithme géneratif (algorithme
de synthèse ou compositionnel) a typiquement
un grand numéro de paramètres d'entrée. Par contre,
l'interface gestuel
fourni typiquement moins paramètres que les entrées de l'algorithme
genératif == Mapping from
a low to a high dimensional space!
- Point de départ : réseaux de neurones considérées comme efficaces dans l'espécification et le contrôle de systèmes non-linéaires.
- Réseaux de neurones développées comme un objet externe pour MAX sont
utilisées pour transformer des gestes instrumentaux (performance gestures)
en paramètres de contrôle de l'algorithme.
- Due à leur nature adaptative ("Une interface adaptative
est celle qui peut avoir son mapping changé par l'utilisateur, par
elle-même, ou par les deux"), les auteurs proposent des réseaux de neurones dans des instruments qui seraient ainsi capables de s'adapter aux besoins personnels du musicien à propos du mapping entre geste et réponse. Ex. un contrôleur guitare serait ainsi capable de se ajuster soi même à le style propre du musicien (ergonomie, problèmes physiques, etc.).
- Exemples d'applications :
classification de gestes (empty-handed), reconnaissance de motifs (phrasées) musicales, contrôle d'un espace de timbres.
- Difference entre le concept d'espace de timbre dans l'article de 92 (forward model == NN model of the timbre space) et le concept utilisé dans ESCHER (equivalent à celui dans CERL), qui dans l'article de 92 se réfère au contrôleur. Ce contrôleur reçoit comme entrées les positions dans l'espace de timbres et produit comme sorties des paramètres pour le synthetiseur (spectre). Noter que dans ESCHER les relations entre les entrées et les sorties de l'espace de timbres sont FIXES, i.e., non-adaptatives!
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