Bien que la définition des décodeurs ambisonics soit totalement
indépendante d'un format d'encodage, on associe souvent cette
technique au format B. Ce format est constitué par les quatre signaux
W, X, Y, et Z captés par quatre microphones coïncidants placés
au centre O d'un repère orthogonal :
Pour le format B la résolution du problème en basse fréquence (théorie de Makita) nous donne les deux théorèmes suivants [Gerzon, 1980] :
Ces deux théorèmes vérifient les conditions d'égalité des directions
de localisation quelque soit le rapport entre le signal W et les
signaux X, Y, et Z. Il permettent d'obtenir une localisation
parfaite dans les basses fréquences ( ). Pour optimiser la
valeur de
on jouera donc sur le rapport entre les 4 canaux
ambisonics en prenant soin de conserver la même énergie totale. Un
décodeur ambisonics construit à l'aide de l'un de ces deux théorèmes
prend donc la forme générique de la figure 2.
Figure 2: Forme générique d'un décodeur ambisonics pour les
configurations de haut-parleurs opposés par paire ou polyèdrique.
Les shelf filters ont un gain unitaire en dessous de 700 Hz et, au dessus
de cette fréquence, ils augmentent la valeur de W et diminuent
celle des canaux X, Y, et Z de façon à augmenter .