Responsable du projet :
Stephen McAdams


Cordinateur :
Gérard Assayag


Participants :
Mondher Ayari
&
Olivier Lartillot


Collaborations externes :
Jean-Marc Chouvel
                                                                                                                                                                             ircam

Segmentation et reconnaissance de patterns dans la musique :

Perception, analyse et modélisation

 


        Ce projet est réalisé dans le cadre d’une collaboration entre :

            1. L'Équipe Représentations musicales à l'Ircam-CNRS, Paris, France ;
            2. Le Centre Interdisciplinaire pour la Recherche sur la Musique, les Médias et la Technologie, la Faculté de Musique de l’Université McGill à Montréal ;
            3. Le Departement of Music, University of Jyväskylä, Finlande ;
            4. L'Institut de Musique et de Musicologie de Sousse, Tunisie ;
            5. L'Université de Reims Champagne-Ardenne, France.


        Le projet a bénéficié d’un financement de l’Action Concertée Incitative du CNRS « Systèmes complexes  en sciences sociales », 2003 - 2005.



          Objectifs et contexte scientifiques :


L'objectif central de cette étude pluridisciplinaire est de concevoir une modelisation cognitive, à l’aide d’un système complexe, des mécanismes de perception et de compréhension musicales. Ceci afin d'explorer en particulier, l'interaction étroite entre les processus de segmentation et ceux de la reconnaissance de patterns dans l'écoute musicale, des points de vue de la perception, de l'analyse musicale et de la modélisation informatique. Cette question relève du domaine des objets complexes en termes de représentations des schémas de connaissances, de processus hiérarchiques de segmentations, de l'interaction entre traitements ascendants et descendants, et, surtout en ce qui concerne la musique, des problèmes d'application de ces opérations en temps réel lors d'une écoute musicale. Cette recherche est centrée sur la modélisation par un système complexe d'œuvres musicales avec des hypothèses analytiques et perceptives, dans un double échange avec l'expérimentation : fournir un cadre d'analyse-synthèse propice à la validation des hypothèses et extraire des indices pertinents propices à l'enrichissement du modèle. Un tel objectif nécessite une collaboration étroite entre toutes les disciplines impliquées. Bien que chaque domaine apporte sa méthodologie propre, nous souhaitons favoriser une interaction fine entre les différentes étapes d’analyse, de modélisation et d’expérimentation.


Publications dans le cadre de l'ACI  :

Création de collection d'éditions :


En préparation  :

— Colloque international sur l’analyse, la perception et la modélisation des musiques improvisées.
— Revue en ligne d’analyse musicale, sous l’égide de l'Ircam.