![]() |
Équipe Analyse/Synthèse |
Ce chapitre contient quelques repères théoriques sur la notion de geste instrumental proposés par Claude Cadoz dans plusieurs articles [Cadoz88] [Cadoz90] [Cadoz94]. Ces repères sont regroupés ici dans le but de poser une base théorique afin de permettre une discussion sur les nouvelles interfaces gestuelles.
Nous commençons par une définition du geste musical [Métois96] puis continuons par l'étude du geste instrumental, en essayant de répondre à quelques questions, telles les suivantes :
Comment faire l'acquisition de ce type de geste? Comment le segmenter en parties élémentaires pour l'analyser? Comment l'utiliser en synthèse des sons? Est-ce qu'on doit imaginer des gestes nouveaux ou plutôt utiliser des gestes déjà répertoriés (techniques de jeu d'instruments acoustiques)? Et comment faire tout cela en temps réel?
Pour répondre à ces questions, il faut une classification du geste instrumental dans toute sa complexité et qui, dans la mesure du possible, soit complète, pour pouvoir servir de base théorique initiale.