Ircam
 

Bifurcating Paths

Multidisciplinary Encounters on Complexity in Arts and Sciences - Ircam, June 10-12, 2009

IRCAM & Centre Pompidou organize three days of international multidisciplanary encounters on complexity in the arts and sciences, june 10-12 2009. The event comprises of a three-days scientific symposium and two art-science encounters in the evening.
The whole event takes place inside the Ircam Agora Festival, june 8-19 2009, a major milestone in the french cultural landscape. It is also coupled with a Lars von Trier retrospective organized by the Centre Pompidou.
While the symposium will focus on conferences by prestigious scientists or art theorists, the evening presentations will give the opportunity to leading artistic personalities to confront their practices and ideology on the ground of complexity.
Physics, chemistry, computer science, mathematics, epistemology, architecture, music, painting, litterature, cinema, theatre ... a great variety of topics will be explored in an interactive fashion.
Participants will take advantage of a selection of concerts during the Agora Festival program that have a unique connection to the idea of complexity.

Meeting Lars von Trier / june 8 / 18h30 / Centre Pompidou - Cinéma 1. Scientific Colloquium / june 10 - 12 / 9h30-18h / Centre Pompidou - Petite salle/ free entrance. Encounters : june 10, 19h30, Centre Pompidou, cinéma 1 / june 12, 19h30, Ircam, Espace de projection

Sentiers qui bifurquent

Rencontres pluridisciplinaires sur la complexité dans les arts et la science - Ircam, Centre Pompidou, 10-12 juin 2009

Du 10 au 12 juin 2009, l’Ircam organise un symposium international croisant quelques expériences esthétiques d’envergure et des prospectives scientifiques sur la notion de complexité qui traverse aujourd’hui de nombreux champs du savoir. La spécificité du symposium consiste à proposer des objets de réflexion communs – œuvres musicales, littéraires, numériques, objets mathématiques, théories scientifiques– comme autant d’entrées singulières vers la complexité. Peut-on interroger les conditions de la conception, de l’écriture, de la réalisation, de la réception sous l’angle de la complexité dans le cinéma, la littérature, la peinture, l’architecture comme dans la musique?
Les modèles scientifiques semblent nous enseigner en tout cas que les systèmes qui captent notre intérêt sont “au bord du chaos”. C’est en effet à la frontière de l’ordre et du chaos que les systèmes évoluent vers des niveaux supérieurs d’organisation et que les attracteurs sont suffisemment nombreux pour susciter un front d’innovation soutenu tout en évitant — pour l’observateur — l’épuisement cognitif inhérent à l’ordre ou au désordre total, tout en favorisant aussi des possibilités d’appropriation progressive qui réduisent à leur tour l’intensité de la surprise. Si l’on admet que de telles propriétés sont effectivement recherchées, même de manière purement intuitive, par les créateurs, on peut alors se demander s’il n’existe pas un lien qui nouerait entre elles les stratégies temporelles du compositeur, du cinéaste, de l’artiste numérique —stratégies par lesquelles est orienté d’une certaine manière le temps subjectif du spectateur — et les stratégies relatives à la complexité structurelle de l’œuvre.
Dans cette rencontre entre artistes et scientifiques, la relation au temps dépasse le cadre local des stratégies opératiques. Pour Prigogine, les bifurcations cristallisent l’histoire du système. Au sein de toutes les formes et processus de la matière ou du vivant se trouvent capturés des points de bifurcation constituant une chronologie de l’évolution des systèmes et de leurs interactions anciennes avec le milieu. Pour l’artiste se trouve aussi posé le problème du choix et de la délégation du choix.
Pour nous orienter dans le vaste réseau des questions qui pourront ainsi être discutées entre acteurs des sciences ou des arts lors de ces journées nous avons choisi d’organiser les rencontres en trois thématiques :

  • la thématique Conceptions se configure autour de la pensée systématique de la création, de l’engendrement, de la complexité structurale, de l’intentionnalité, des dispositifs (auto-)poïétiques.
  • La thématique Langages sera consacrée à la pensée de l’écriture, les mathématiques, les langages formels, la logique et l’informatique, la complexité algorithmique.
  • la thématique Temps, Espace et Perception abordera la complexité physique et perceptive, les modèles de mémoire, d’anticipation et de surprise, la narration, l’histoire, l’interprétation, les grandes échelles de réseaux et de sociétés.

Dans chacune de ces thématiques générales, et de manière transversale, les concepts important des sciences de la complexité, notamment auto-organisation, autonomie et émergence dans les systèmes loin de l’équilibre, ainsi que les grands paradigmes-domaines (physique, biologie, information etc.) seront à la fois explicités pour le public et mis à l’épreuve d’une confrontation avec les pratiques artistique, aussi bien comme outils d’analyse que de création.

Rencontre Lars von Trier / 8 juin / 18h30 / Centre Pompidou - Cinéma 1. Colloque scientifique du 10 au 12 juin / 9h30-18h / Centre Pompidou - Petite salle/ entrée libre. Rencontres : 10 juin à 19h30, Centre Pompidou, cinéma 1 / 12 juin à 19h30, Ircam, Espace de projection