Olivier Delerue - IRCAM / PARIS VI
Etude et réalisation d'opérateurs musicaux
pour un environnement de composition assitée par ordinateur
Rapport de stage réalisé dans l'équipe Représentations Musicales de l'IRCAM
dans le cadre du Diplôme d'Etudes Approfondies ATIAM
Année universitaire 1996 - 1997
Responsable de stage : Gérard Assayag.
[ Résumé ]
Table des matières :
I. Introduction
II. Présentation des outils
II.1 CLOS (Common Lisp Object System)
II.1.1 Présentation
II.1.2 Fondamentales Virtuelles
II.2 OpenMusic
II.2.1 Description Générale
II.2.2 Organisation des structures musicales
II.3 CMN (Common Music Notation)
II.3.1 Présentation
II.3.2 Les processus automatiques
III. Développement
III.1 Opérations " bas niveau "
III.1.1 Calcul d'une valeur globale du paramètre qvalue
III.1.2 Modification du paramètre qvalue
III.1.3 Réduction du paramètre qvalue
III.2 Vérification d'intégrité et primitives de formatage pour CMN
III.2.1 Insertion automatique de silences
III.2.2 Insertion automatique d'accords
III.2.3 Gestion des subdivisions irrégulières
III.2.3.1 Détection d'une subdivision irrégulière
III.2.3.2 Propagation à travers la structure des informations relatives aux subdivisions irrégulières.
III.2.4 Simplification de structures musicales
III.3 Compressions et Etirements symboliques
III.4 Fusion de structures musicales
III.4.1 Sélection de la frange
III.4.2 Sélection de la structure
III.4.3 Union des franges
III.4.4 Union des structures
III.4.5 Application d'une frange à une structure
III.5 Variantes
IV. Recherche
IV.1 Problématique
IV.2 Généralisation
IV.2.1 L'expression de règles de réécriture en Lisp
IV.2.2 Le cas général
IV.3 Les implications au niveau musical
IV.3.1 Spécification par apprentissage
IV.3.2 Aide à l'orchestration
IV.3.3 Détermination automatique d'une métrique
IV.4 Conclusion
V. Conclusion
VI. Références