Mémoires de DEA (Masters Thesis)
Apprentissage du style musical et
interaction sur deux échelles temporelles
Nicolas DURAND
DEA ATIAM, Université Pierre et Marie Curie, PARIS VI
Laboratoire d'accueil : IRCAM, Équipe Représentations
Musicales, direction : Gérard Assayag, 30 juin 2003
Représentation
et manipulation de données d'analyse sonore pour la composition
musicale.
Jean BRESSON
ESSI - Ecole Superieure en Sciences Informatiques, Université de
Nice - Sophia Antipolis, 2003.
Sous la direction de Carlos Agon.
Simulations
d'improvisations à l'aide d'un automate de facteurs et
validation expérimentale
Emilie Poirson
DEA ATIAM, Paris 6, Jullet 2002.
Sous la directiond de Gérard Assayag(Ircam UMR 9912) et Emmanuel
Bigand (LEAD, U. Bourgogne, UMR 5022).
Outils informatiques d'analyse musicale.
Benoit Mathieu.
DEA MIASH, ENST Bretagne, 2002.
Sous la direction de Gérard Assayag. (.pdf.gz ; .ps.gz et pdf)
Modélisation de structures rythmiques.
Benoit Meudic. DEA ATIAM, Ircam - Université d'Aix-Marseille II,
2000.
Sous la direction de Gérard Assayag. (.pdf.gz ; .ps.gz et pdf sans les figures)
La théorie mathématique de la musique
de Guerino Mazzola et les canons rythmiques.
Moreno Andreatta, DEA "Musique et Musicologie du XXème
siècle" Ircam, EHESS, Université Paris IV.
Sous la direcction de Hugues Dufourt et Marc Chemillier. Paris 1999. (postscript)
Modélisation du style musical par
apprentissage statistique : une application de la théorie de
l'information à la musique.
Olivier Lartillot, DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 2000.
Sous la direction de Gérard Assayag. (PDF et postscript)
Organisation rythmique dans un
environnement d'aide à la composition.
Benoit Meudic.
Mémoire d'ingénieur de l'IIE, 1999.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Une application de
résolution de contraintes en harmonie tonale.
Jean-Louis Guenego,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1998.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Etude et réalisation
d'opérateurs musicaux pour un environnement de composition
assistée par ordinateur.
Olivier Delerue,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1997.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Integration des
représentations temps/fréquence et des
représentations musicales symboliques.
Peter Hanappe,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1995.
Sous la direction de Gérard Assayag.
KANT : Une critique de la
quantification pure.
Carlos Augusto Agon Amado,
DEA d'informatique de l'université Paris XI. 1994.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Modèle informatique d'une pièce pour
clarinette d'Igor Stravinsky.
Lionel Rokita,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1994.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Kant Quantification Rythmique Structurée,
Veronique Verière,
Stage de DESS d'Intelligence Artificielle PARIS VI, 1993.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Thèses de Doctorat (Ph.D. dissertations)
La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur. Modélisation et écriture du son.
Jean Bresson
Thèse de doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, soutenue le 30 Novembre 2007 à l'Ircam
Sous la direction de Carlos Agon
Détermination
automatique de la pulsation, de la métrique et des motifs
musicaux dans des interprétations à tempo variable
d'oeuvres polyphoniques
Benoit Meudic
Thèse de doctorat de l'université ParisVI soutenue le 8
Avril 2004 à l'Ircam
Sous la direction de Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag
Complexité
grammatologique et complexité aperceptive en musique
Fabien Lévy
Thèse soutenue le 06 février 2004 à l'EHESS
Sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Marc Chemillier
Conraintes, recherche
locale et composition assistée par ordinateur
Charlotte Truchet
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 7 - Denis
Diderot, UFR d'Informatique, 2004
Sous la direction de Philippe CODOGNET & Gérard Assayag
Un système
d'analyse musicale computationnelle suivant une modélisation
cognitiviste de l'écoute.
Olivier Lartillot-Nakamura
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 2004.
Sous la direction de Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag.
Méthodes algébriques
en musique et musicologie du XXe siècle : aspects
théoriques, analytiques et compositionnels
Moreno Andreatta,
École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Formation
Doctorale « Musique Histoire Société »
Thèse pour obtenir le grade de docteur de l'EHESS en
musicologie, décembre 2003
Sous la direction d'Alain POIRIER, en collaboration avec Marc
Chemillier et Carlos Agon
Design and
implementation of an integrated environment for music composition and
synthesis.
Peter Hanappe,
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 1999.
Sous la direction de Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag.
OpenMusic : Un langage
visuel pour la composition musicale assistée par ordinateur.
Augusto Agon,
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 1998.
Sous la direction de Gérard Assayag.
Synthèse
Multimédia. Une formalisation reflexive de l'interaction dans
les systèmes complexes
Jean-Paul Smets-Solanes
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 1996, menée au
sein des équipes iMAGIS (ENS, INRIA) et Représentations
Musicales (IRCAM).
|