Students Reports

IRCAM - Music Representation Group

Mémoires de DEA (Masters Thesis)

Apprentissage du style musical et interaction sur deux échelles temporelles
Nicolas DURAND
DEA ATIAM, Université Pierre et Marie Curie, PARIS VI
Laboratoire d'accueil : IRCAM, Équipe Représentations Musicales, direction : Gérard Assayag, 30 juin 2003

Représentation et manipulation de données d'analyse sonore pour la composition musicale.
Jean BRESSON
ESSI - Ecole Superieure en Sciences Informatiques, Université de Nice - Sophia Antipolis, 2003.
Sous la direction de Carlos Agon.

Simulations d'improvisations à l'aide d'un automate de facteurs et validation expérimentale
Emilie Poirson
DEA ATIAM, Paris 6, Jullet 2002.
Sous la directiond de Gérard Assayag(Ircam UMR 9912) et Emmanuel Bigand (LEAD, U. Bourgogne, UMR 5022).

Outils informatiques d'analyse musicale.
Benoit Mathieu.
DEA MIASH, ENST Bretagne, 2002.
Sous la direction de Gérard Assayag. (.pdf.gz ; .ps.gz et pdf)

Modélisation de structures rythmiques.
Benoit Meudic. DEA ATIAM, Ircam - Université d'Aix-Marseille II, 2000.
Sous la direction de Gérard Assayag. (.pdf.gz ; .ps.gz et pdf sans les figures)

La théorie mathématique de la musique de Guerino Mazzola et les canons rythmiques.
Moreno Andreatta, DEA "Musique et Musicologie du XXème siècle" Ircam, EHESS, Université Paris IV.
Sous la direcction de Hugues Dufourt et Marc Chemillier. Paris 1999. (postscript)

Modélisation du style musical par apprentissage statistique : une application de la théorie de l'information à la musique.
Olivier Lartillot, DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 2000.
Sous la direction de Gérard Assayag. (PDF et postscript)

Organisation rythmique dans un environnement d'aide à la composition.
Benoit Meudic.
Mémoire d'ingénieur de l'IIE, 1999.
Sous la direction de Gérard Assayag.

Une application de résolution de contraintes en harmonie tonale.
Jean-Louis Guenego,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1998.
Sous la direction de Gérard Assayag.

Etude et réalisation d'opérateurs musicaux pour un environnement de composition assistée par ordinateur.
Olivier Delerue,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1997.
Sous la direction de Gérard Assayag.

Integration des représentations temps/fréquence et des représentations musicales symboliques.
Peter Hanappe,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1995.
Sous la direction de Gérard Assayag.

KANT : Une critique de la quantification pure.
Carlos Augusto Agon Amado,
DEA d'informatique de l'université Paris XI. 1994.
Sous la direction de Gérard Assayag.

Modèle informatique d'une pièce pour clarinette d'Igor Stravinsky.
Lionel Rokita,
DEA ATIAM, Ircam - Université Paris VI, 1994.
Sous la direction de Gérard Assayag.

Kant Quantification Rythmique Structurée,
Veronique Verière,
Stage de DESS d'Intelligence Artificielle PARIS VI, 1993.
Sous la direction de Gérard Assayag. 



Thèses de Doctorat (Ph.D. dissertations)

La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur. Modélisation et écriture du son.
Jean Bresson
Thèse de doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, soutenue le 30 Novembre 2007 à l'Ircam
Sous la direction de Carlos Agon

Détermination automatique de la pulsation, de la métrique et des motifs musicaux dans des interprétations à tempo variable d'oeuvres polyphoniques
Benoit Meudic
Thèse de doctorat de l'université ParisVI soutenue le 8 Avril 2004 à l'Ircam
Sous la direction de Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag

Complexité grammatologique et complexité aperceptive en musique
Fabien Lévy
Thèse soutenue le 06 février 2004 à l'EHESS
Sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Marc Chemillier

Conraintes, recherche locale et composition assistée par ordinateur
Charlotte Truchet
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 7 - Denis Diderot, UFR d'Informatique, 2004
Sous la direction de Philippe CODOGNET & Gérard Assayag

Un système d'analyse musicale computationnelle suivant une modélisation cognitiviste de l'écoute.
Olivier Lartillot-Nakamura
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 2004.
Sous la direction de Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag.

Méthodes algébriques en musique et musicologie du XXe siècle : aspects théoriques, analytiques et compositionnels
Moreno Andreatta,
École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Formation Doctorale « Musique Histoire Société »
Thèse pour obtenir le grade de docteur de l'EHESS en musicologie, décembre 2003
Sous la direction d'Alain POIRIER, en collaboration avec Marc Chemillier et Carlos Agon

Design and implementation of an integrated environment for music composition and synthesis.
Peter Hanappe,
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 1999.
Sous la direction de Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag.

OpenMusic : Un langage visuel pour la composition musicale assistée par ordinateur.
Augusto Agon,
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 1998.
Sous la direction de Gérard Assayag.

Synthèse Multimédia. Une formalisation reflexive de l'interaction dans les systèmes complexes
Jean-Paul Smets-Solanes
Thèse de Doctorat de l'Université Paris 6, 1996, menée au sein des équipes iMAGIS (ENS, INRIA) et Représentations Musicales (IRCAM).